Vos itinéraires œnologiques

Vignobles

Confiez-nous vos wine tours

Votre chauffeur privé VTC pour vos wine tours en Nouvelle Aquitaine

Que vous souhaitiez visiter un prestigieux domaine et déguster un grand cru ou découvrir un vin plus confidentiel mais sublimé par le travail de la vigne et du chai, nos chauffeurs vous conduisent des polders du Médoc aux plateaux argilo-calcaires de l’Entre-Deux-Mers, des berges brumeuses du Ciron aux paysages de Saint-Emilion, de Cognac à Bergerac.

Nos prestations sont particulièrement adaptées aux wine tours des professionnels de la vigne et du vin et à toutes les personnes passionnées par la viticulture et l’œnologie.

Notre accompagnement est à la carte. Nos clients, définissent leur circuit œnologique, le nombre de visites et de dégustations souhaitées et le rythme de la journée. Notre prestation s’y adapte.

Vous souhaitez découvrir un autre vignoble ? Contactez-nous.

Vignoble de Bordeaux

Le vignoble de Bordeaux  existe depuis l’antiquité gallo-romaine. Les premières plantations sont faites dès le premier siècle de notre ère par la tribu Celte des Bituriges Vivisques. Les premiers ceps de vitis Biturica, ancêtre de nos Cabernets d’aujourd’hui, font leur apparition le long de la Garonne.

Comme pour toutes les autres activités humaines, la culture de la vigne a façonné les paysages naturels et les habitats du département de la Gironde, son économie locale et son commerce, servi par la présence de routes maritimes et fluviale.

Les vins de Bordeaux déclinent de prestigieuses appellations à la notoriété internationale. Qui n’a au moins une fois dans sa vie entendu parler des crus prestigieux du Médoc, de ceux de Saint-Emilion, de Pomerol ou de Sauternes ?

A leurs côtés coexistent deux terroirs moins connus mais dont les vignerons produisent de bons vins grâce à leur savoir-faire et à leur engagement.

Ainsi, le vignoble de Bourg  s’étire sur le plateau calcaire qui surplombe l’estuaire de la Gironde. Moins connu que le Médoc qui lui fait face, il produit pourtant des vins d’une belle qualité. L’appellation Bourg et Côtes-de-Bourg décline des vins rouges et des vins blancs secs à la belle robe claire, agréables en bouche. Découvrir les vins de Bourg s’impose tant pour leur qualité que pour les paysages charmants de ce terroir.

L’expression latine inter duo maria a donné son nom d’Entre-Deux-Mers à la région girondine située entre Dordogne et Garonne. Cette région produit des vins rouges sous l’appellation de « Bordeaux » et de « Bordeaux supérieur », des vins rosés et des vins blancs secs. Ces derniers sont les seuls vins blancs secs en appellation d’origine contrôlée (AOC) de Gironde.

Si la robe rouge est la plus représentative des vins de Bordeaux, le vignoble girondin produit des vins rosés, des vins clairets, des blancs secs, des blancs liquoreux et même le Crémant de Bordeaux.

Il se marie à la perfection avec les macarons de Saint-Emilion.

Vignoble de Bergerac et de Duras

Que serait Bergerac sans Cyrano, dont la statue en pied trône fièrement place Pélissière ? Sauvé de l’oubli par l’œuvre d’Edmond Rostand, le poète Hercule Savinien Cyrano de Bergerac a pourtant bel et bien existé.

La ville de Bergerac est située en Périgord pourpre, ainsi nommé pour la présence d’un vignoble aussi ancien que ses prestigieux voisins de Gironde.

En effet, sur les rives de la Dordogne et du Drot comme sur celles de la Gironde, les premières vignes sont plantées dès l’antiquité gallo-romaine.  De nos jours, les vins de Bergerac et de Duras déclinent sept appellations : Bergerac, Monbazillac, Montravel, Pécharmant, Rosette, Saussignac et Côtes de Duras.

Produits à partir de Merlot, de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc, de Malbec, de Sémillon, de Muscadelle, de Sauvignon, de Chenin blanc et d’Ugni blanc, ces vins revêtent cinq robes : blancs liquoreux, blancs moelleux, blancs secs, rosés et rouges.

Pays de bastides et de châteaux, au relief parfois hardi sillonné de rivières, l’activité économique des régions de Bergerac et de Duras est portée par le tourisme, la viticulture et la gastronomie.

S’y rendre est toujours synonyme de belles promesses gastronomiques et œnologiques.

Vignoble de Cognac

Le vignoble de Cognac est intimement lié à sa célèbre eau-de-vie. Pourtant, cet alcool aurait-il existé sans les marchands Hollandais ?

En effet, au moyen-âge, l’activité économique de la ville de Cognac repose sur le commerce du sel et sur celui du vin. Mais ce dernier se conserve mal pendant les longs transports en bateau. Les commerçants Hollandais usent alors de la distillation pour le préserver, procédé que les Charentais amélioreront plus tard par la double-distillation et le vieillissement en fûts de chêne.

Après la crise du phylloxéra, le XXème siècle conduit progressivement à l’adoption de normes et de règles pour protéger l’appellation et garantir des critères de qualité.

Le marché du Cognac est aujourd’hui essentiellement extérieur. Produit de luxe, il s’exporte à destination de 160 pays parmi lesquels l’Amérique du Nord, le Mexique et l’Extrême-Orient se taillent la part du lion.

Carte du vignoble de Cognac, à découvrir lors de votre wine tour.
2318 : © BNIC / Studio Be-Poles

Vous souhaitez faire appel à nos services ?